La recherche d’emploi peut s’avérer décourageante et parfois frustrante. Toutefois, un recruteur peut constituer une ressource susceptible de vous aider à décrocher votre poste de rêve !

Voici mes conseils pour tirer le meilleur parti d’un partenariat avec un Recruteur.

“J’ai déjà travaillé avec un recruteur, mais il ne m’a jamais envoyé nulle part”

Afin de maximiser les services qu’une firme de recrutement peut offrir, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des recruteurs et ce qu’ils peuvent réellement faire pour vous. Les firmes de recrutement travaillent en partenariat avec des entreprises et ont pour mandat de les aider à pourvoir les postes vacants au sein de l’organisation. Si un recruteur ne dispose d’aucun poste correspondant à vos compétences ou votre expérience, il ne vous appellera pas. Cela ne signifie pas qu’il ne vous aime pas, mais simplement qu’il n’a pas d’opportunité pour vous… pour le moment.

Votre CV

Si vous souhaitez adresser votre candidature à une firme de recrutement, assurez-vous d’avoir occupé un poste similaire tout au long de votre carrière, comme mentionné sur votre CV. Expliquez clairement vos tâches en utilisant des mots-clés et des termes précis, comme sur la description du poste. Seuls les CV pertinents apparaissent dans notre recherche. Attention, nous ne vous recommandons pas de modifier votre intitulé de poste actuel, ce qui serait malhonnête, mais simplement de bien décrire vos tâches pour chaque rôle occupé.

« Je sais que je suis acheteur, mais j’aimerais bien être designer »

Appliquez pour les postes pour lesquels vous êtes qualifié ! Je rencontre souvent des candidats souhaitant évoluer dans des postes très différents de ceux qu’ils occupent actuellement. Si vous postulez directement auprès d’une entreprise, celle-ci pourra voir quelque chose sur votre CV et vous considérer pour ces rôles. Si vous postulez par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement, le plus souvent, vous ne réussirez pas. Pourquoi ? Vous pouvez être persuadé que vos compétences sont transférables et que vous pouvez effectuer le travail les yeux fermés. Toutefois, un recruteur sera spécifiquement embauché par une entreprise pour l’aider à trouver des candidats qui lui correspondent parfaitement. C’est la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients.

«J’ai déjà postulé là-bas, mais je n’ai jamais eu de réponse»

Si le recruteur avec lequel vous travaillez est spécialisé dans un type de poste ou dans une industrie, vérifiez-le avant d’appliquer directement auprès d’une entreprise. Combien de fois avez-vous envoyé votre CV à une entreprise, sans jamais obtenir de réponse ? Il est frustrant de ne pas savoir si ce CV a été examiné, rejeté ou même s’il est arrivé sur le bureau de la bonne personne. Un recruteur peut vous aider sur ce point. Nous avons de nombreux contacts avec des responsables du recrutement et décideurs. Nous pouvons présenter votre CV aux bonnes personnes et, mieux encore, vous servir de lettre de motivation. Nous leur faisons savoir pourquoi ils devraient vous considérer et ce que vous pouvez offrir, ce que personne ne peut le faire. Avant d’appliquer directement auprès d’une entreprise, commencez par nous contacter… nous pourrions bien avoir ce petit « plus » dont vous avez besoin.

Enfin, n’oubliez jamais de rester actif. Les recruteurs peuvent être d’excellents partenaires dans votre recherche d’emploi, mais nous ne sommes pas le seul et unique moyen de trouver le poste de vos rêves. Effectuez vos propres recherches ! Si un recruteur n’a pas de contact avec une entreprise en particulier, postulez seul. Faites jouer votre réseau, présentez-vous et dites-leur pourquoi ils devraient vous rencontrer ! N’hésitez pas à vous vendre !

Nous espérons que ces conseils faciliteront votre recherche !

Bonne chance, de la part de Prestige Recruitment.

Andrea Berish